© 2023 par ABC Programme de Soutien Scolaire. Créé avec Wix.com

  • w-facebook

Par tél : 06 15 10 01 30 ou 06 11 59 18 91  /  Siège social 4, rue de la carpe 94140 Alfortville , France

Les clés de l'épanouissement

 
​Notre mission

Proposer des séances visant à l'épanouissement de l'enfant à travers les notions et les concepts pensés et préparés par Maria Montessori.

Le libre choix est un aspect important que nous devons respecter mais la discipline sera aussi l'une des clefs au bon fonctionnement des ateliers.

Durant la séance l'enfant pourra explorer et s'approprier le matériel sensoriel, de langage, des mathématiques et de la vie pratique.

Les petites étoiles Montessori, c'est aussi des stages enfants les samedis et pendant les vacances scolaires, ainsi que des stages adultes les dimanches.

Déroulement des ateliers
"Parent-bébé Montessori"
De la naissance à 4 ans

L'espace est dédié "Petites étoiles"accompagnés d'un des parents. Si les deux parents souhaitent être présents, il faut en faire la demande au préalable. 

Les enfants de 9 mois à 2 ans et demi doivent être obligatoirement accompagnés par un des parents pour participer aux ateliers parents/enfants. Cependant, un enfant de plus de 2 ans et demi peut participer seul aux ateliers 3-6 ans, si l'éducatrice l'estime prêt. 

• L’arrivée
Les familles déposent vêtements et chaussures à l’entrée, sur le portique prévu à cet effet. Nous vous 

conseillons d’apporter des chaussons pour vous et pour vos enfants.
Puis, les familles entrent dans la salle d'activités :
Des tapis sont placés sur le sol

• L'atelier
L'atelier se déroule en trois temps :
- un temps d'accueil pour se dire bonjour et faire quelques exercices de relaxation pour se poser
- un temps de manipulation
- un temps pour se quitter dans la bonne humeur
L'éducatrice anime le premier et le dernier temps. Le deuxième temps diffère selon l'âge des enfants : 

- pour les 9 mois à 2 ans, tout le matériel proposé peut être manipulé librement c'est à dire sans aucune présentation. On invite l'enfant à prendre une activité et à la manipuler sur son tapis mais il peut aussi le faire directement sur l'étagère. Une fois qu'il a terminé, l'activité doit être rangée avant d'en prendre une autre. Si l'enfant est trop petit pour ranger le matériel seul, c'est à l'éducatrice ou au parent de l'accompagner. 

- pour les 2-3 ans, une petite partie du matériel peut être manipulée librement, l'autre fait l'objet d'une présentation préalable par l'éducatrice. Une fois qu'une activité donnée a été présentée, l'enfant peut la réaliser librement et autant de fois qu'il le souhaite. 

• Le départ 

Avant de quitter la salle d'activités, les enfants sont invités à rouler leur tapis et à le ranger dans le meuble prévu à cet effet. Les parents peuvent éventuellement les aider. Puis, les familles reprennent vêtements et chaussures déposées à l’entrée. Si besoin, les WC et la salle de bains de la maison peuvent être utilisés. 

 
Déroulement des ateliers  "Les Etoiles"
3 à 10 ans

 

Les enfants de 3 à 10 ans participent aux ateliers  sans leurs parents.

• L’arrivée
L'enfant, accompagné d'un parent, dépose vêtements et chaussures à l’entrée, sur le portique prévu à cet effet. Nous vous conseillons d’apporter des chaussons pour vos enfants. 

Puis, le parent accompagne l'enfant dans la salle d'activités (le parent est prié de se déchausser également). L'enfant s'installe dans le coin "regroupement" en attendant le début de l'atelier. Le parent peut soit quitter la maison, soit s'installer dans l'espace prévu à cet effet en attendant la fin de l'atelier. Les parents ne sont pas autorisés à rester dans la salle d'activités pendant l'atelier. Les parents qui le souhaitent peuvent observer le déroulement d'un atelier après en avoir fait la demande à l'éducatrice. La présence d'un seul parent par atelier sera acceptée pour ne pas gêner son bon fonctionnement. 

• L'atelier
L'atelier se déroule en trois temps :
- un temps d'accueil pour se dire bonjour et faire quelques exercices de relaxation pour se poser - un temps de manipulation du matériel
- un temps pour se quitter dans la bonne humeur 

Le premier et le troisième temps ont lieu dans le coin regroupement : il s'agit de moments collectifs animés par l'éducatrice. Le deuxième temps a lieu dans tout l'espace dédié aux activités : l'enfant s'installe au choix sur une petite table ou un tapis et manipule individuellement le matériel qui l'intéresse, après que l'éducatrice le lui ait présenté. Seuls les livres du coin lecture et les CD du coin musique ne font pas l'objet d'une présentation. L'espace comprend également une salle de bains avec lavabo et WC équipés d'un réducteur de toilettes et d'un marche-pied. 

• Le départ 

Une fois l'atelier terminé, les enfants essaient de se préparer seuls afin de devenir autonome.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Contactez-nous 06 11 59 18 91

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now